Le projet présenté s’implante sur le Parc Princesse. Ce site exceptionnel, planté d’arbres centenaires fait face à l’hôpital du Vésinet et à l’étang créé dans le cadre de l’aménagement paysager du parc. L’ambition de notre projet est d’être à la hauteur de cette situation privilégiée.
Notre proposition puise sa force dans les qualités de la ville-parc du Vésinet, constituée en grande partie de demeures installées dans une continuité paysagère, composées avec une grande liberté. Le principe d’implantation s’inspire des proportions de ces demeures, afin de s’inscrire dans une harmonie d’échelle, de multiplier les vues traversantes entre les bâtiments, et de privilégier les situations d’angle.
Le premier type d’habitat est composé d’habitations en duplex superposés. Le bâtiment organisé en trois entités s’implante en cœur de parcelle entre les massifs d’arbres afin de disposer de jardins dans le prolongement des logements. Le second type d’habitat organise des simplex avec des projections lointaines dans le paysage.
Des logements panoramiques se développent sur le maximum de façades afin de profiter de la richesse de l’environnement. Un jardin commun s’implante au cœur de la parcelle afin de favoriser l’interaction entre les habitants.
MAITRISE D'OUVRAGE : OGIC
MAITRISE D'ŒUVRE :
LAMBERT LENACK, SOA ARCHITECTES
DIRECTEUR DE PROJET :
JEAN-BAPTISTE BOUVET
MISSION : COMPLETE
SURFACE : 2 252 M²
PHASE : PDV
COÛT : 3,5 M€
© IMAGES : LOTO ARCHILAB