Trappes

+

Aujourd’hui enclavé entre les deux infrastructures majeures que sont la RN10 et la voie ferrée Paris-Chartres, le site de l’opération d’aménagement projetée est le dernier grand espace libre de ce corridor ferroviaire. L’ambition est d’opérer une transformation profonde de cette friche ferroviaire pour faire émerger un nouveau quartier mêlant habitations et développement économique, qui trouve sa place au sein de l’agglomération de Saint Quentin Yvelines, dans la continuité du centre-ville de Trappes et en lien avec les gares de Trappes et de Montigny.

La figure des espaces publics de Trappes prend la forme d’une boucle qui s’appuie sur des traces existantes, comme la continuité linéaire du centre historique de Trappes, la gare à l’Ouest et la halle Freyssinet à l’Est.

La boucle se manifeste comme un réseau de places dont trois viennent interagir avec le site de halle Freyssinet.  

Au Nord un parvis qui articule la connexion entre le nouveau quartier et la structure linéaire du centre historique de Trappes, au cœur du site le grand parvis pour la halle qui incarnera une centralité importante, et au Sud du nouveau franchissement des voies ferrées, un parvis linéaire qui aura vocation à initier la recomposition de la zone d’activité dans son rapport à la ville.

La démarche se focalise ensuite autour d’une programmation ambitieuse et inventive de la halle Freyssinet en imaginant un équipement culturel rayonnant, tourné vers les loisirs innovants, fondateur pour ce nouveau quartier.

Notre proposition d’une ville linéaire en prolongement du centre historique de Trappes détermine des formes urbaines spécifiques et diversifiées qui déclinent des conditions de vie généreuses en tirant profit d’une nouvelle nature urbaine et des vastes horizons offerts par ce site.

MAITRISE D'OUVRAGE : ETABLISSEMENT PUBLIC PARIS SACLAY

MAITRISE D'ŒUVRE :
LAMBERT LENACK MANDATAIRE
D'ICI LA, PAYSAGE
SOL PAYSAGE
IGREC INGENIERIE
TRANSSOLAR

DIRECTEUR DE PROJET :
LORENZO SANTOSUOSSO

SURFACE : 22 HA

MISSION : ACCORD-CADRE DE MAITRISE D'OEUVRE URBAINE

DIALOGUE COMPETITIF 2016 

BY STUDIOBW