Saint-Denis Pleyel - IMGP

MAITRISE D'OUVRAGE :
Kaufman &Broad + UBS

 

MAITRISE D'ŒUVRE :
Lambert Lénack, coordonnateur du projet
2Portzamparc -  LAN - OXO- DVVD
SLA, paysage

 

 

 

DIRECTEUR DE PROJET :
LORENZO SANTOSUOSSO

SURFACE :
3,4 ha - 170 000 m² SDP

 
CONCOURS 2017

Nous envisageons pour point de départ le projet de gare de Kengo Kuma qui établit un rapport inédit entre les réseaux de transport, l’architecture et la topographie : un lieu de vie, d’échange, de culture et de rencontre.

Notre proposition consiste à affirmer le paysage, dans une position visible et extravertie, perceptible depuis les deux rives du faisceau et le parcours du franchissement : un parc amplifié.

Nous imaginons ce parc comme un campus créatif, faisant converger des programmes tournés vers la culture et la création, où la multitude des composantes s’alimente pour créer un lieu de vie attractif.

Au cœur du projet, nous proposons d’amplifier le phénomène topographique de la gare de Kengo Kuma par la mise en place d’une boucle d’espaces publics qui articule tous les niveaux du site. 

 

Au creux de cette boucle s’érige un bâtiment signal et fédérateur : la Tour Etoile.

Le projet se caractérise par deux manières d’édifier le site : au paysage des rails nous associons des « Folies du parc », des immeubles singuliers qui résonnent avec la gare de Kuma. Le Franchissement Urbain Pleyel et les immeubles de la rue Pleyel installent deux situations linéaires avec des immeubles panoramiques que nous avons qualifiés par la notion de rationalisme ornemental.

 Cette diversité de situation s’organise autour d’un élément central et fédérateur, le paysage comme cœur du projet qui viendra créer en continuité des voies, le grand paysage de Pleyel.

BY STUDIOBW