ZAC Porte Pouchet

MAITRISE D'OUVRAGE :

FONCIERE LOGEMENT

 

MAITRISE D'ŒUVRE :

LAMBERT LENACK

LEON GROSSE

 

SURFACE :

5 133 M² (SDP)

 

MISSION :

CONCEPTION REALISATION

 

 

PHASE :

PC EN COURS

 

COÛT :

9.6 M€

 

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : RT2012

 

Le projet s’inscrit dans le dispositif urbain qui entrelace trois grands parcours transcommunaux autour de la future  Place Pouchet. La conciliation des infrastructures et de la vie quotidienne prend la forme d’une disposition de grandes transversales qui place le lot 1.3 dans une position de pivot. Le site triangulaire du projet articule ainsi la complexité de la trame urbaine qui structure la Porte Pouchet. 

Nous proposons une morphologie fondée sur deux bâtiments distincts qui appartiennent chacun à un système urbain particulier. Un grand bâtiment prismatique répond à l’effet de vitrine du Périphérique, à l’échelle de la Place Pouchet et du Boulevard Bois-le- Prêtre. Il propose une stature et une expression qui rentre en résonnance avec la Tour Bois-le-Prêtre, 

la Barre Borel de logement et les immeubles de bureaux. Un deuxième bâtiment vient conclure la série d’objets singuliers de la rue Rebière. Par sa forme en losange et son échelle réduite, il offre une figure de proue qui structure la convergence de la rue Rebière et de la voie nouvelle. 

Cette proposition de fractionnement du programme vise une forte appartenance du projet à son contexte, et une ouverture en forme de politesse pour préserver les vues de la Tour Bois-le- Prêtre à travers la césure entre les deux bâtiments. Les dilatations de l’espace public au nord et au sud offrent une contribution au paysage « de la Seine aux Batignolles » et amplifie la singularité de cette situation de pivot.

BY STUDIOBW