Montreuil-Fraternité

MAITRISE D'OUVRAGE :

Altarea Cogedim

 

MAITRISE D'ŒUVRE :

Lambert Lénack, François Brugel architectes

 

SURFACE :

9 890 m² SDP

 

 

 

 

 

MISSION :

Complète

 

PHASE :

PC

 

COÛT :

14 M€

L’identité de Montreuil s’appuie sur un territoire riche et complexe où se sont succédés une occupation agricole, une histoire industrielle et artisanale, une densification en habitats, et où se profile maintenant les effets de la transformation des abords du Périphérique. Le site du projet appartient autant à l’intimité de cette histoire urbaine locale et aux grandes mutations de la métropole. Nous proposons d’incarner cette situation d’interface en amplifiant une organisation permanente et caractéristique : Les Lanières de Montreuil.
Certains curetages ont libéré des héberges et des émergences, offrant un nouveau paysage urbain, dévoilant quelques surprises heureuses, des lieux intérieurs et intimes. Il s’agit pour nous de faire ré-émerger des lignes invisibles qui vont 

constituer la trame de composition de l’ensemble. Tout s’y rapporte et rien n’y échappe : les vides, les effets de transparence, le rapport avec le ciel, le dessin des sols, les espaces publics, le jardin, l’implantation des bâtiments, la structure de la halle…
Comment appartenir au tissu urbain environnant, à la ville présente élaborée à partir de parcelles en lanières ? Comment offrir des transparences et des porosités tout en contrôlant les limites ? Comment penser un morceau de quartier avec la variété que cela suppose ? Comment cultiver l’esprit de secret et de découverte qui caractérise les cœurs d’îlots de Montreuil ? Comment contrôler la découverte graduelle des différents univers intérieurs depuis la rue ?
Le projet s’appuie sur un dessin attentif des masses bâties et des espaces libres pour répondre simplement à l’ensemble de ces questions.

BY STUDIOBW