Mantes-la-Ville

MAITRISE D'OUVRAGE :
EXCELYA

 

MAITRISE D'ŒUVRE :
LAMBERT LENACK

CHEF DE PROJET :

JEAN-BAPTISTE BOUVET

 

SURFACE :
9500 M² SDP

 

 

 

 

 

MISSION COMPLETE

 

LIVRAISON 2016

 

COÛT :
11,4 M€

 

PHOTOS:

CYRILLE LALLEMENT

L’îlot des Plaisances est bordé à l’est par la route de Houdan et à l’Ouest par la rue Maurice Berteaux. Cet ensemble bénéficie d’une excellente situation de centre-ville, au sud de la continuité commerciale de la route de Houdan, tout en s’adressant à la place de l’église Saint-Etienne.

Nous avons immédiatement été charmés par l’ambiance villageoise et pittoresque de cet îlot hors du temps et de la ville.

Afin de respecter à la fois son gabarit et les caractéristiques de ses constructions, nous proposons des bâtiments en R+1+comble et disposons des séquences discontinues offrant de multiples aperçus des cœurs d’îlots, ainsi que des décalages sensibles qui révèlent le parcellaire étroit. Des maisons à « pignon sur rue » aux proportions

élancées telles qu’observées sur le site viennent rythmer le séquençage et appuyer la position des percées visuelles.

Autour de l’ancienne Maison du Vigneron, située à l’articulation de tous les chemins, s’organise la convergence d’un réseau de venelles publiques, qui vient ponctuellement se conjuguer avec la rue des Plaisances.

Enfin, en réponse à l’échelle globale de l’îlot, nous proposons une organisation linéaire en strates avec une occupation caractéristique des cœurs d’îlots et un réseau de traversées privées.

Nous veillons globalement à définir un projet qui s’appuie sur une révélation du paysage urbain et de l’identité du quartier.

BY STUDIOBW