Réinventer La Géode

MAITRISE D'OUVRAGE :

SEM LA GEODE

 

MAITRISE D'ŒUVRE :

LAMBERT LENACK

CAFE, PROGRAMMATION

CASSO, SSI

 

 

 

COÛT :

4 M€

 

PHASE :

ETUDE

30 ans après avoir été la première salle hémisphérique européenne à proposer du cinéma au format Imax, la Géode relance un programme architectural, culturel et technologique à la hauteur du défi relevé en 1985, et se resitue à la pointe du loisir technologique.
Le projet s’articule autour de quatre principes fondateurs :

- étendre le périmètre d’influence et d’action de la
Géode afin de créer de nouveaux lieux et de nouveaux usages propices à faire émerger une expérience globale. Ces espaces extérieurs appropriés permettent la multiplication des usages et la diversification de l’offre, nécessaires pour gagner en visibilité et attractivité.

- adapter la salle à de nouveaux programmes grâce à l’intégration de la projection numérique

- créer une nouvelle offre éditoriale et programmatique élargie afin de transformer la Géode en une expérience globale, à travers les différents niveaux, où le public 

 

pourra combiner à la carte des activités variées pendant toute une journée.

L’ensemble de ces programmes sera l’occasion de différents parcours à travers le site oùcertaines installations seront pérennes mais également avec la possibilité d’organiser de nombreux évènements éphémères qui évolueront d’une année sur l’autre, promettant au public des expériences renouvelées chaque année.

- connecter la Géode à son environnement actif en
reconfigurant les accès Nord et Sud afin de transformer la relation avec la Cité des Sciences et tourner la Géode vers le parc de la Villette devenu encore plus attractif ces dernières années : nouveaux quartiers de Pantin, Philharmonie…

BY STUDIOBW