Franchissement Pleyel

+

Au bord d’un site ferroviaire de grande ampleur, l’immeuble se situe à l’entrée du quartier et à proximité de la gare dessinée par Kengo Kuma. Nous interprétons cette situation particulière avec un bâtiment qui met en scène les promenades entre les différents niveaux de la ville et l’appropriation des toitures. Au lieu de créer une barrière rectiligne face aux voies ferrées, la façade se plie légèrement pour s’inscrire dans la géométrie de lignes brisées initiée par la gare GPE.

Le socle du bâtiment entoure un bâtiment SNCF existant et abrite un équipement polyvalent : gymnase, salle des pratiques artistiques, scène théâtrale. Le toit du socle est accessible par le public, qui peut accéder  à la toiture sportive grâce à un système d’escalateurs situées sur la façade nord.

Dans la géométrie irrégulière du plan, les noyaux de circulation et les services occupent la partie plus épaisse du bâtiment pour permettre un aménagement flexible au droit des façades et dans les parties plus fines.

Pour organiser la transition entre l’échelle de l’infrastructure ferroviaire et celle du nouveau quartier urbain, nous avons conçu une façade avec des balcons filants un étage sur deux, qui dessinent un volume en encorbellement. Ces espaces extérieurs offrent aux usagers du bâtiment un confort inédit et permettent une végétalisation de la façade.

Maîtrise d'ouvrage :
Kaufman & Broad - UBS

Maîtrise d'oeuvre :
Lambert Lénack

Equipement polyvalent :
3 502 m²

Bureaux  : 9 682 m²

Total : 13 184 m²

Concours 2017

© Images : LOTO ARCHILAB

BY STUDIOBW